Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Si le ciel est couvert, il sera possible de shooter dans de bonnes conditions entre 10h30 et 16h30 Surtout en en Noir & Blanc !
Vous constaterez sur l'exemple ci-dessus que le graphique se décale brutalement vers la droite entre le mercredi 27 mars et le mercredi 3 avril.
Normal : dans la nuit du 30 au 31 mars, on est passé de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Bonne nouvelle pour les amoureux de grasse mat'.
En haut à gauche de la feuille, figure le graphique des azimuts. Il vous indique où le soleil va se lever et se coucher. La première semaine, il pointera le bout de son nez à 85° Est, pour disparaitre à 275° Ouest. Et au fil de votre séjour, il aura un peu migré vers le nord.
Pour faciliter la lecture, j'ai choisi de ne pas faire figurer les valeurs intermédiaires : seules les valeurs extrêmes sont indiquées et c'est bien suffisant.
Les bar-graphs horizontaux représentent les 3 plages horaires qui nous intéressent pour chacune des périodes choisies :
Avoir arrondi au ¼ d'heure le plus proche facilite la lecture du graphique.
Le mercredi 27 mars par exemple, les Heures Bleues débuteront vers 6h30. Vous profiterez des Heures Dorées de 7h15 à 8h30. La lumière sera encore bonne jusque vers 10h30. Puis il vous faudra attendre 16h30 pour qu'elle redevienne correcte. Vous profiterez des Heures Dorées de 18h30 à 19h45, puis des Heures Bleues jusqu'à 20h15.
Tout ça est évidemment un peu théorique : il est possible que des nuages vous privent de ces belles lumières. Mais cela n'a pas que des inconvénients.
Photographies Hervé SOL © 2015 - Tous droits réservés